Niels Vandezande rejoint le cabinet d'avocats timelex
11/09/2018

Niels Vandezande, spécialiste des modes de paiement virtuels, des technologies financières (Fintech), de la protection de la vie privée et des applications publiques, a débuté en septembre au sein du cabinet spécialisé Timelex.

Niels Vandezande a obtenu son master en droit à la KU Leuven en 2009 et y a travaillé comme chercheur postdoctoral jusqu'en août 2018. À ce titre, il a contribué à divers ouvrages et articles dans lesquels les technologies financières (Fintech), la protection de la vie privée et des données personnelles, la sécurité des données, la gestion des identités et les applications publiques électroniques constituent un dénominateur commun.

En mars 2018, Niels a obtenu son titre de docteur avec une étude sur la nécessité de réglementer les modes de paiement virtuel et, dans ce cadre, le potentiel de la législation économique et financière existante. Il a notamment étudié la relation entre les crypto-monnaies utilisant la technologie blockchain et les cadres législatifs en matière de transactions de paiement électronique, le blanchiment d'argent et la réglementation MiFID.

Après avoir travaillé pendant 9 ans en tant que chercheur juridique à la KU Leuven, il était temps de franchir une nouvelle étape dans la carrière de Niels. Les évolutions du secteur financier et l'émergence de nouveaux types de prestataires de services entraînent une forte croissance de la demande de soutien juridique pour les entreprises du secteur. Pour de nombreux prestataires de services, il n’est pas clair dans quelle mesure leurs services sont couverts par la législation existante ou comment ils doivent se conformer à la législation. Niels précise: « L'intention est d'assister les clients de timelex dans toutes leurs questions concrètes sur la confidentialité, les services de paiement, la blockchain et d'autres nouvelles technologies. Je préciserai à ce propos de quel cadre juridique ils relèvent ainsi que les dispositions dérogatoires, quelles sont les conditions auxquelles ils doivent se conformer le cas échéant, et quelles est leur relation avec l'autorité de supervision compétente. » Edwin Jacobs, associé chez timelex, est enthousiaste: « Les connaissances spécialisées de Niels dans les différents domaines dans lesquels Timelex est actif constitueront sans aucun doute une valeur ajoutée en matière de conseil et dans la mise en œuvre de solutions à l’égard de notre clientèle ».

Voir aussi : Timelex ( Mr. Niels Vandezande )

LexGO Network