ICC: au premier plan mondial dans différents domaines de la compliance depuis des décennies
09/09/2018

L'éthique des affaires et la gestion de la conformité font partie de l'ADN des activités de la Chambre de commerce internationale (ICC) depuis sa création il y a près d'un siècle. Les fondateurs de l’ICC ont agi à partir de leur conviction que le secteur privé est le mieux qualifié pour établir des normes mondiales pour le commerce, se surnommant «les marchands de la paix».

Par exemple, un traitement juste et équitable dans le règlement des différends commerciaux internationaux a été amélioré par la création de la Cour internationale d'arbitrage d’ICC en 1923, une institution qui demeure aujourd'hui la plus importante et la plus appréciée dans ce domaine. La normalisation de la pratique internationale des crédits documentaires a été réalisée par ICC depuis 1933 avec les règles UCP – qui fait toujours autorité pour les banques et les entreprises en ce qui concerne le financement du commerce. Et en 1936 ont été créées les règles Incoterms®, un compagnon absolu du commerce transfrontalier de marchandises.

Plus récemment, les Règles anti-corruption d’ICC ont été les premières du genre en 1977 à être publiées par une organisation d’entreprises. Depuis lors, ICC reste à l'avant-garde de l'élaboration de codes et de lignes directrices en matière d'éthique, de lutte contre la corruption et de défense de la responsabilité des entreprises, avec un accent sur la formation et l'autorégulation du secteur privé. Cela inclut le récent ICC Business Integrity Compendium (téléchargement gratuit).

ICC sert ses entreprises membres dans de nombreux autres domaines de conformité également. Comme dans le droit de la concurrence, la trade compliance, la protection des données ou le marketing éthique et la publicité. Il n'est donc pas surprenant qu' ICC Belgium soit partenaire de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), de la Fédération des Chambres de Commerce Belges (Belgian Chambers) et de Transparency International Belgium pour lancer via compliancepro.be un registre des professionnels de la conformité et un cycle de formation compact (5 après-midis entre octobre 2018 et février 2019).

Aussi n'est-il pas surprenant non plus qu’ICC soit l'organisation commerciale mondiale et multisectorielle par excellence pour les discussions sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et la seule organisation commerciale à avoir reçu le statut d'Observateur à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le président mondial actuel d’ICC est Paul Polman, le PDG d'Unilever; tandis que le président d'ICC Belgique est Vincent Reuter, l’ancien président du conseil d'administration de Credendo, l'agence belge de crédit à l'exportation.

Voir aussi : ICC Belgique ASBL

LexGO Network