LexGo

Gevers renforce sa présence en Wallonie
24/07/2018

Un nouveau bureau à Louvain-la-Neuve, permettant ainsi de se rapprocher de ses clients locaux et du premier incubateur chinois en Europe

Gevers, le leader belge dans la protection des droits de propriété intellectuelle (brevets et marques), a ouvert un nouveau bureau à Louvain-la-Neuve récemment. Le Groupe qui fête cette année son 120e anniversaire désire avant tout renforcer sa présence en Wallonie et se rapprocher de ses clients et du futur incubateur chinois. La Chine est un acteur mondial majeur en matière de marques et de brevets et la ville universitaire du Brabant Wallon sera très prochainement le foyer du tout premier incubateur chinois en Europe : le China-Belgium Technology Center (CBTC Smart Valley).

Pôle économique important

Louvain-la-Neuve constitue un pôle économique en plein essor, dans lequel plusieurs entreprises technologiques sont leaders dans leur domaine. En s’installant dans l’Axis Parc, Gevers se retrouve à proximité immédiate de ses nombreux clients présents dans le Brabant Wallon, la province de Namur et leurs environs. Cette installation a également un effet positif sur la qualité de vie des employés : éviter les embouteillages pour rejoindre la capitale et être plus proche de leur lieu de travail.

Cette nouvelle implantation dans cette région très dynamique permet d’attirer davantage de nouveaux clients. « Les entreprises locales sont parmi les plus innovantes. Elles relèvent le défi de la concurrence mondiale, mais cela signifie aussi que le monde entier peut entrer en concurrence avec elles. Elles sont heureusement de plus en plus conscientes de l’importance de protéger leurs droits de propriété intellectuelle : marques, brevets et secrets d’affaires. » affirment Benjamin Gevers et Christophe Noël, responsables du bureau de Louvain-la-Neuve.

Rapprochement de l’incubateur chinois

En installant son nouveau siège à Louvain-la-Neuve, Gevers entend nouer des liens plus étroits avec ses clients actuels mais également se rapprocher du premier incubateur chinois d’Europe, le China-Belgium Technology Center (CBTC Smart Valley), encore en phase de construction. Le chantier a débuté en 2016 et les premiers bâtiments devraient être terminés fin 2018. La fin des travaux est prévue quant à elle pour 2020.

« La Chine figure sans conteste parmi les acteurs économiques mondiaux les plus importants et les entreprises chinoises n’oublient pas de protéger leurs technologies par les droits de propriété intellectuelle. La Chine est le leader mondial en nombre de marques actives [1] et le premier déposant en termes de dépôts de brevet [2] » explique Benjamin Gevers. De nombreuses collaborations pourront voir le jour dans la région, grâce à ce nouvel incubateur.

« Gevers jouit déjà d’une bonne expérience en Chine, entre autres grâce à son China Desk, spécialisé dans la gestion de portefeuilles de marques et brevets pour ses clients en Chine. En retour, Gevers souhaite devenir un des interlocuteurs de premier choix pour les entreprises chinoises souhaitant s’établir en Europe » poursuit Christophe Noël.

Première réalisation

Depuis peu, la société Gevers est revenue en majorité sous l’égide familiale. C’est Gaelle Gevers, issue de la quatrième génération qui préside et dirige le Groupe familial. Sous son impulsion, le capital a été ouvert aux Conseils en Marques et Brevets du Groupe. 25 ‘partners’ - tous des professionnels - détiennent 45% des actions. Ils contribuent de manière essentielle au dynamisme du Groupe.

L’installation du nouveau siège à Louvain-la-Neuve constitue la première réalisation de ce nouveau partenariat. Une dizaine de personnes (juristes, ingénieurs et personnel administratif) y sera basée. Un Open Space avec des places flexibles permet également d’accueillir temporairement des collègues basés sur d’autres sites.

Christophe Noël, Mandataire Benelux et européen en marques, dessins et modèles et Samuel Denis, Mandataire en Brevets Européens, sont les responsables de cette nouvelle antenne de Gevers en Wallonie.

[1] Source: bipps.com

[2] Source: World Intellectual Property Organization (2017). Overview of IP filing activity. World Intellectual Property Indicators 2017, p.8.

Voir aussi : Gevers

LexGO Network