04/01/18

Le mot du président du 04/01 - Votre regard nous oblige

Mes chers confrères,
 
Nous commençons la nouvelle année en croissance.
 
Le nombre d’avocats composant nos Communautés augmente encore. Nous sommes 7.939, soit une augmentation de plus de 25 % en 15 ans.
 
Chacun d’entre vous doit se sentir porté par nos projets et y trouver une place : votre regard nous oblige. Une formidable équipe d’administrateurs et de commissaires travaillent sans compter pour vous servir. Je salue très chaleureusement leur dévouement et veux mettre à l’honneur Mes Eric Balate, Stéphane Boonen, Michel Ghislain, Stéphane Gothot, Maurice Krings, Alexandre Gillain, Stéphanie Moor, Jean-Joris Schmidt, Laurent Tainmont et Jean-Louis Joris.


Trois priorités seront à l’ordre du jour de nos travaux :

PRÔNER L’ACCÈS A LA JUSTICE POUR TOUS

La réforme de l’aide juridique doit être évaluée sans tabou. Revaloriser la valeur du point et trouver une solution à la problématique lancinante de la TVA sont des nécessités.
 
Des réflexions approfondies seront aussi menées sur les avocats salariés en aide juridique et sur le caractère fermé ou non des enveloppes budgétaires.
 
La mise en place d’une police d’assurance protection juridique devrait aboutir cette année, si chacun y met un peu de bonne volonté. Nous travaillons sur des chantiers permettant de revaloriser l’action des avocats auprès des justiciables : divorce sans juge, class action, médiation. Nous participons aussi à la création d’un point de contact pour les victimes des attentats.

OFFRIR DE NOUVEAUX SERVICES INFORMATIQUES

AVOCATS.BE et l’O.V.B. viennent de créer la digital platform for attorneys (DPA). Ceci devrait permettre de faciliter l’exercice de notre profession.
 
Nombre d’entre vous sont déjà en possession de leur nouvelle carte professionnelle. Les nouveaux services e-Deposit et e-Box sont en cours de production. De nombreux nouveaux logiciels de gestion des Ordres seront petit à petit mis à votre disposition. Nous serons généreux dans les nouveautés. Nous lancerons une réflexion sur l’intelligence artificielle au service de la justice.
 
L’incubateur récemment créé par nos plus jeunes avocats poursuivra son travail pour aider les cabinets à éclore, à grandir et à se développer grâce à des lieux et des plateformes nouveaux.
 

MODERNISER LA PROFESSION

Le rapport commandé par le ministre de la justice à Mes Patrick Henry et Patrick Hofströssler devrait nous être transmis dans le courant de ce mois de janvier. Il sera soumis à l’ensemble des barreaux pour discussion et propositions. Nous ne transigerons pas avec l’autonomie des barreaux, la défense de nos idéaux et de nos valeurs.
 
Le ministre de la justice a accepté de ne prendre aucune initiative sans concertation. Plusieurs chantiers sont en cours au sein de différentes commissions : la détermination du périmètre de la profession (jusqu’où voulons-nous aller dans l’exercice de nouveaux métiers ?), l’accès à la profession et la réforme du stage mais aussi la gouvernance de nos institutions.
 
Je n’oublie pas nos combats en amont et en aval contre des lois injustes tant en Belgique qu’au niveau européen ; nos cris et nos appels à la solidarité en faveur d’avocats et de justiciables malmenés aux quatre coins du monde. Réaffirmer partout le droit, parce qu’il permet de civiliser mieux la cité. Défendre nos valeurs aux premiers rangs desquelles je mets notre indépendance, notre secret et notre probité (lutte contre le harcèlement, lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment, contrôle des comptes de tiers…).
 
Je pense aussi à toutes celles et tous ceux qui parmi vous sont en difficulté, à ceux qui souffrent, à ceux qui ne savent pas se déplacer, à ceux qui ne comprennent plus notre monde. Gardons confiance et compensons les inégalités par des efforts de solidarité. Nous vous assurons de notre confraternité affectueuse.
 
À vous tous, mes chers confrères, je vous présente, au nom du conseil d’administration, mes meilleurs vœux pour une année nouvelle.

Liebe Kolleginnen und Kollegen, im Namen des Betriebsrates, wünsche ich Ihnen ein Glückliches und Gesundes Neues Jahr 2018.

Votre dévoué,

JEAN-PIERRE BUYLE  PRÉSIDENT

dotted_texture