06/06/17

Informatisation de la Justice : un grand pas en avant grâce à la DPA

Ce mardi 6 juin 2017, AVOCATS.BE et l’Orde van Vlaamse Balies (O.V.B.) tenaient une conférence de presse pour le lancement de leur plate-forme commune, la DPA (pour « Digital Platform for Attorneys »). Grâce à celle-ci, les avocats pourront déposer, de manière sécurisée, des conclusions électroniques auprès des cours et tribunaux, télécharger des documents et communiquer de manière confidentielle avec les greffes, leurs confrères et leurs clients. L’avocat accède à cette plate-forme grâce à sa carte électronique d’avocat, qui garantit son identité et sa qualité d’avocat en exercice.

Comme le souligne Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (AVOCATS.BE) : « Travailler dans la précipitation pour arriver juste avant l’heure de fermeture du tribunal afin d’y déposer des conclusions et des pièces ou être coincé des heures durant dans les embouteillages en route vers le tribunal, appartient désormais au passé ».

Le lancement de la DPA intervient précisément un an après la signature du protocole entre le ministre de la Justice Koen Geens et les professions juridiques, visant à unir leurs efforts pour contribuer à l’informatisation de la Justice. À cet effet, AVOCATS.BE et l’O.V.B. ont collaboré afin d’informatiser ensemble les applications dont les avocats et leurs clients avaient le plus besoin. D’autres suivront.

« Nous sommes finalement entrés dans le 21ième siècle et ce n’est pas trop tôt : les avocats doivent travailler de façon aussi moderne que les autres professions », déclare Dominique Matthys, président de l’O.V.B. 

Lisez l'article entier sur le lancement du DPA ici.

dotted_texture