Eubelius gagne le prestigieux Ca√Įus Award avec son projet Artara
20/11/2016

Eubelius, le plus grand cabinet d’avocats indépendant de Belgique, a remporté hier soir à Namur le prestigieux Caïus Awards avec le projet Artara dans la catégorie ‘meilleur projet de mécénat de Bruxelles’. Les Caïus Awards sont remis chaque année par l’organisation Prométhéa (depuis 1989) et priment les meilleurs projets de mécénat en Belgique.

La compagnie de théâtre Artara a été fondée par Fabrice Murgia (actuel directeur du Théâtre National). Elle a signe quelques très belles réalisations : ‘Le chagrin des ogres’, ‘Exils’, ‘les Enfants de Jéhovah’ ‘Notre peur de naître’. Dès janvier, la prochaine production d’Artara, ‘Daral Shaga’, sera jouée au Théâtre National en collaboration avec la Monnaie.

Eubelius a créé fin 2010 un groupe de réflexion et d’action ‘Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)’. Le partenariat avec Artara s’inscrit dans cette lignée, et plus particulièrement dans deux pôles différents : Eubelius soutient les Jeunes Talents (une mission qui leur tient à coeur) ainsi que la promotion de la culture. Par le passé Eubelius a déjà soutenu Aart De Zitter (groupe polyphonique ‘Victoria Consort’), Jan Caeijers (créateur et directeur du ‘Concert Olympique’) ainsi que deux jeunes photographes : Mieke Depoorter en 2014 et Sébastien Van Malleghem en 2015.

Eubelius a été contacté par Artara fin 2011. A l’époque, Artara ne bénéficiait d’aucune subvention et assurait la programmation et l’administration de ses spectacles dans une cuisine ! Le soutien d’Eubelius consistait tout simplement, à ce moment-là, à aider Artara à s’installer dans des locaux décents pour pouvoir soutenir l’élan de créativité de Fabrice Murgia et de son équipe. Par ailleurs, la compagnie a bénéficié des conseils pro bono des avocats d’Eubelius.

Début 2015, Eubelius a signé une nouvelle collaboration avec Artara afin de la soutenir dans son développement international.

Marieke Wyckaert, Partner et responsable du comité RSE au sein d’Eubelius : ‘La jeunesse de Fabrice Murgia ainsi que son audace nous a engagé à le soutenir ainsi que sa compagnie sans hésiter. L’art de la scène est éphémère, mais il est vivant. En y investissant, le cabinet incite ses membres à être dans le mouvement, à participer au monde et son changement’.

Jean-Marc Gollier, Senior Counsel et responsable de la candidature posée : ‘Eubelius soutient les jeunes talents, telle est la ligne de force choisie depuis 2015 pour notre engagement dans le mécénat d’entreprise. L’expérience de mécénat avec Artara est source d’enrichissement pour Eubelius parce qu’elle injecte dans un milieu d’affaires un air de force humaine qui dépasse tous les chiffres et tous les calculs économiques. C’est une partie de notre boussole.’

Voir aussi : Eubelius

LexGO Network