La nouvelle directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité, connue sous le nom de CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), marque une étape décisive vers une plus grande transparence en matière de durabilité. La CSRD a introduit l’obligation pour les entreprises de publier une déclaration relative à la durabilité comprenant de nombreuses informations environnementales, sociales et de gouvernance.
L’objectif de ce webinaire est de maîtriser les nouvelles obligations imposées aux entreprises en matière de reporting non financier, avec une attention spéciale sur le volet social qui intéresse tout particulièrement les praticiens des ressources humaines. Nous aborderons également le principe de la double matérialité qui caractérise l’ensemble des exigences de la CSRD.
Ce webinaire portera, en particulier, sur la norme ESRS S1 (European Sustainability Reporting Standard – Social 1) qui couvre les aspects sociaux du reporting. Dans le cadre de la norme ESRS S1, les entreprises sont tenues de rendre compte de leurs politiques liées à leur effectif (tel que défini par la directive) et de différents enjeux cruciaux, en ce compris les droits de l’homme, les conditions de travail, la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion. Cette norme oblige également les entreprises à divulguer de nombreuses informations quantitatives détaillées à propos de leur effectif propre.
Que votre entreprise soit d’ores et déjà soumise à l’obligation de publier une déclaration relative à la durabilité en 2025 concernant l’exercice 2024 ou qu’elle y sera tenue dans les années à venir en vertu de l’entrée en vigueur progressive de la directive, nous vous partagerons les bonnes pratiques à adopter en vue de préparer une déclaration conforme aux normes européennes et de répondre aux attentes croissantes des régulateurs ainsi que des parties prenantes en matière de durabilité sociale.