VERS UNE DIRECTION JURIDIQUE 3.0

Identifiez Les Enjeux, Maîtrisez Les Méthodes, Maniez Les Outils…


Mais Pilotez surtout vos Transformations Humaines et Organisationnelles

Bruxelles, le 21 novembre

 

L’utilisation du digital et de nouveaux outils de technologie générique afin de révolutionner le quotidien des directeurs juridiques, leurs pratiques ainsi que leurs procédés de travail s’avère être un défi non gagné. Cette digitalisation dont tant de responsables juridiques peinent toujours à bien introduire et accompagner, tout en étant conscient de l’enjeu crucial que celle-ci représente, prouve encore une fois que la tâche ne leur est pas facile.

Organisée par IFE by Abilways, cette journée réunira des praticiens et des représentants du métier pour échanger autour des meilleures pratiques, stratégies et retours d’expériences, tout en essayant de répondre à plusieurs de leurs questions permettant de piloter une transition digitale au sein de leurs directions et de manière aboutie.

PROGRAMME  (voir la brochure)

08.00

Accueil et Café

08.30

Discours du Président de Séance

08.40

Tour de Salle: Présentation des Participants

Qui suis-je?
Pourquoi suis-je là aujourd’hui?
Quel est mon défi actuel au sein de ma direction? ma problématique

09.00

Session Ouverte Interactive (Participation de l’Audience)

Transformation Digitale de la Fonction Juridique: Analyse S.W.O.T

Animée par la présidente de séance, cette session a pour but d’ouvrir le champ des discussions autour de la digitalisation de la fonction juridique, en invitant tous les participants à intervenir et échanger leurs points de vue sur les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces liés aux aspects de la digitalisation au sein de leurs propres directions.

Saskia MERMANS, Group General Counsel KBC

09.30

Etude de Cas

Le Juriste Comme Acteur de Disruption Dans l’Entreprise

Finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique (Juin 2019) organisé par Le Village de la Justice, la Direction juridique de Gfi a présenté un projet de digitalisation de la fonction juridique afin de renforcer sa présence dans des opérations de l’entreprise. François Gorriez présentera ce projet et les défis rencontrés:

Problématique, solution proposée et valeur ajoutée
Renforcer et valoriser l’intervention d’une direction juridique
Améliorer les modes de communication à travers des outils nouvellement implémentés
Outils utilisés: Défis, procédés et réalisation
Vers une logique « Legal Centric »

François GORRIEZ, Legal Counsel, Responsible du Projet Legal Innovation GFI INFORMATIQUE

10.10

Panel de Discussion

Le Rôle de la Direction Juridique dans la Gestion du Changement

Comment une direction juridique peut-elle s’approprier la dynamique du changement?
Quel rôle la direction juridique peut-elle jouer pour accompagner la dynamique du changement?
Comment mesurer l’efficacité d’une direction juridique?
Comment mesurer la satisfaction des clients internes de la direction juridique ?
Comment déterminer les bons KPIs pour une direction juridique ?

Gabriel De La BOURDONNAYE, Directeur Juridique et Compliance POST Luxembourg

Franck RAIMBAULT, Directeur Juridique Social AIR FRANCE

Joséphine DEEGE-MANSOUR, SVP Group General Counsel SOITEC

Loreto REGUERA, Executive Director International Legal and Data Protection AKKA TECHNOLOGIES

10.40

Pause-Café

11.10

Retour d’Expérience

Optimiser les Ressources pour une Digitalisation Efficace et Rapide au sein d’une MNC

Retour sur la nécessité de digitaliser une direction juridique au sein d’une entreprise IT (Fortune 100), ainsi que le besoin d’accompagner le processus par l’acquisition des ressources adéquates qui répondent aux exigences du digital et au changement que celui-ci porte.

Aborder la digitalisation dans un groupe IT de grande taille; quel défi ?
Sélectionner et gérer les nouveaux talents: Quels critères? Quelles priorités? Quelles compétences?

Andrea VON UNGER, Chief Counsel Tech Data Advanced Solutions Europe TECH DATA

11.50

Retour d’Expérience

Accompagner les Collaborateurs en Interne vers une Transition Réussie

Dynamiser le travail et optimiser le temps pour plus d’efficacité
Responsabiliser l’individu pour mieux impacter l’équipe, les divisons et l’organisation
Mettre en confiance et diminuer les incertitudes vis-à-vis de l’adoption du digital
L’adaptation de la direction juridique de Partenamut à la culture du changement

Christine WAUTELET, Director Organisation & Change Management PARTENAMUT

12.30

Panel de Discussion

Formuler et Implémenter une Stratégie LegalTech Réussie

Mise à jour de la digitalisation des directions juridiques
Comment choisir son fournisseur de technologie?
Comment identifier et acquérir des outils compatibles avec Les ressources humaines et budgétaires?
Impliquer les directions IT dans la décision stratégique vis-à-vis de l’acquisition des outils technologiques
Que ne pas faire?

Patrick JOUCKEN, Chief Technology Officer Tax & Legal DELOITTE

Saskia MERMANS, Group General Counsel KBC

Marie-Lucie DUBOIS-GALLIEZ, Responsable Contentieux Social AIR FRANCE

Michael FRANCONY, IP Manager & Legal Innovation NOVARTIS

Joséphine DEEGE-MANSOUR, SVP Group General Counsel SOITEC

13.00

Pause-Déjeuner

14.00

Etude de Cas

Le Juriste Air France de Demain, Digital et Humain

Lauréat des Victoires de l’Innovation Juridique organisées par le Monde du Droit (Mars 2019) et du Prix de l’Innovation en Management Juridique organisé par le Village De la Justice (Juin 2019), l’équipe juridique Contentieux social d’Air France, dirigée par Franck Raimbault et Marie-Lucie Dubois-Galliez, a présenté une innovation qui a conduit à une transformation profonde de l’activité et du rôle du juriste en contentieux social, et qui a pour origine le plan stratégique RH de l’entreprise « l’Expérience Salarié » . Elle a consisté en une dématérialisation totale de la gestion des contentieux et en la mise en place d’un dispositif de mediation conventionnelle des conflits qui a profondément modifié le rôle des juristes contentieux. Cette session est dédiée à la découverte de cette initiative inédite:

Origine, description et méthodologie du projet
Défis et obstacles rencontrés
Résultats
Impact du projet sur le rôle du juriste

Franck RAIMBAULT, Directeur Juridique Social AIR FRANCE

Marie-Lucie DUBOIS-GALLIEZ, Responsable Contentieux Social AIR FRANCE

14.40

Retour d’Expérience

Aligner « Homme, Process et Digital » vers une Transformation Structurée, Destinée à Améliorer la Performance

Retour sur les démarches entreprises pour transformer le département juridique, dont la transition digitale
Challenges, Résultats et Enseignements

Thibaut GREGOIRE, General Counsel Europe MASTERCARD

15.10

Sessions Interactives Parallèles:

INNOVER POUR LE DROIT

Session A: Atelier Interactif: INCUEBRUX, L’Innovation au Service du Juriste

L’incubateur européen du barreau de Bruxelles, INCUEBRUX est un organe établi par le conseil de l’Ordre francophone des avocats du barreau de Bruxelles en collaboration avec le ‘’Nederlandse Orde Van Advocaten bij de Balie te Brussel’’. Les deux ordres représentent ensemble plus de 8.000 avocats. INCUEBRUX prend la forme d’une commission mixte et internationale pour l’innovation et la modernisation de la profession d’avocat. Il examine les défis technologiques et digitaux auxquelles la fonction juridique doit répondre tout en préservant ses valeurs et sa déontologie. Madame Vinciane Gillet, présidente d’INCUEBRUX, nous éclairera sur l’existence de cet organisme ainsi que sa nécessité à l’ère du digital:

Description: communauté, missions et réalisations
Retour sur le 1er Hackathon juridique Belge: Enseignements
L’avenir de l’incubateur juridique face au défi digital
Q&A

Vinciane GILLET, Avocat au Barreau de Bruxelles et Présidente INCUEBRUX

Jean-François HENROTTE Avocat Associé LEXING

Elisabeth WALTHERY Avocat Associé ETIUS

Elise HECQ Avocat KEY LEGAL LAW FIRM

Session B: Panel de Discussion: Les Freins à l’Innovation au Sein des Cabinets d’Avocats

Les motivations derrière les démarches entreprises d’innovation: Clients? Collaborateurs? Concurrence?
Difficultés rencontrées lors du processus d’innovation: internes, externes, moyens, vision
et stratégie adéquates…
Quelles innovations réussies? et Quels « Critical Success Factors » derrière ces réussites?

Ben HOUDMONT, Legal Innovation Evangelist KnowToGrow

Anne-Laure LOSSEAU, Legal Career & Business Coach ALIGN Coaching

Thierry LEONARD, Avocat Associé TIC & Professeur à l’Université ST Louis – Bruxelles ULYS Law Firm

Benjamin DOCQUIR Avocat Associé Osborne Clarke

Jean-François VANDENBERGHE Avocat Associé Baker & McKenzie

15.40

Pause-Café

16.00

Retour d’Expérience

Réussir une Digitalisation tout en Assurant un Retour sur Investissement Financier, Opérationnel et Humain

La digitalisation face aux exigences Qualité, Coûts et Délais
Le digital pour une conduite de changement efficace
L’impact sur la formation et le développement des talents
Enseignements: que faire? Que ne pas faire?

Igor MAKEDONSKY, Director Group Legal PROXIMUS

16.40

Etude de Cas

Mettre la Stratégie en Pratique: Les Clés de la Réussite d’un Projet de Digitalisation dans la Fonction Juridique

Comprendre clairement les attentes stratégiques et les challenges existants
Comment sélectionner la bonne solution tech?
L’Homme au coeur du projet: Comment mettre en place une équipe projet et définir les parties prenantes
et leurs besoins?
Les éléments essentiels d’un projet réussi: Leadership, communication, analyse et diagnostique, pratique…
Enseignements reçus

Michael FRANCONY, IP Manager & Legal Innovation NOVARTIS

17.20

Sessions Interactives Parallèles

Session C: Table Ronde: Transformer le Leadership pour Réussir la Transformation

Quel leadership pour quelle transformation digitale?
Un leadership qui impacte l’individu, l’équipe et puis l’organisation
Un leader doit se transformer afin de mieux accompagner, faciliter mais surtout communiquer
Digitaliser le leader pour conduire la digitalisation

Saskia MERMANS, Group General Counsel KBC

Andrea VON UNGER, Chief Counsel Tech Data Advanced Solutions Europe TECH DATA

Christoph GEIGER, General Counsel SIEMENS

Joséphine DEEGE-MANSOUR, SVP Group General Counsel SOITEC

Session D: Retour d’Expérience et Présentation de Cas Pratiques: L’Intelligence Artificielle au Service de la Fonction Juridique

Traiter et exploiter la donnée juridique par l’IA pour mesurer les risques
Quantification de l’aléa juridique: quel avenir pour notre justice?
Impact de l’IA sur la pratique du droit en entreprise; avantages et limitations.
Comment mettre l’IA au bon service du juriste?

Galahad DELMAS, Juriste et Chercheur R&D CASE LAW ANALYTICS

18.00

Session Ouverte

Retour sur les Enseignements de la Journée

Comment cette journée a-t-elle pu répondre à vos questions, problématiques, défis?

18.20

Fin de la Conférence et Mot du Président de Séance

 

INFOS PRATIQUES

Date et lieu de la formation: Mercredi 21 novembre 2019- Bruxelles

Renseignements programme: Omar Jilla- ojilla@abilways.com

Pour vous inscrire, vous avez 3 solutions:

Participation (+ 21 % TVA): 1150€ HTC pour la journée

300€ de réduction pour toute inscription reçue avant le 4/10/2019 (code promo : 241183EARLYBIRD)

Ce prix comprend les rafraîchissements et la documentation de la formation.
Vous pouvez payer, en indiquant le nom du participant par virement à notre banque BNP PARIBAS FORTIS, agence Quartier-Léopold, Place du Luxembourg, 14, B-1050 Bruxelles, compte BE98210004689293, au nom d’EFEB SA/NV, avec mention du numéro de la facture.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au +32 (0)2 533 10 20 ou help-ife@abilways.com

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme si, malgré tous leurs efforts, les circonstances les y obligent.

 

INSCRIPTION

Dès réception de votre bulletin d’inscription (par mail, papier ou via notre site), nous vous ferons parvenir votre confirmation d’inscription.

Une convocation précisant le lieu vous sera transmise 10 jours avant la formation.

Afin de connaître nos conditions générales de vente et d’annulatioon, cliquez ici

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