Maîtriser la Propriété intellectuelle : un atout majeur de la bonne organisation d'un service interne d'une entreprise ou d'un cabinet privé.

campus du Solbosch
1050 Ixelles
Belgium
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22 Nov

Grâce à cette formation, vous deviendrez le soutien indispensable aux conseils en brevets et/ou aux mandataires en marques.

Cette formation a pour but de :

  • donner une base juridique à l’exécution des tâches administratives et formelles qui font le quotidien de la pratique de la propriété intellectuelle pour les assistant-e-s administratifs/-ives et agent-e-s de formalités
  • illustrer cette théorie par des cas concrets et des exemples pratiques en vue d’avoir une vue complète de la propriété intellectuelle
  • permettre un échange d’expériences et en particulier la confrontation des pratiques parmi les candidat-e-s à la formation
  • permettre un networking entre les différent-e-s participant-e-s à la formation.

Acquis à l'issue de la formation

A l'issue de cette formation :

  • Vous deviendrez le soutien indispensable aux conseils en brevets et/ou aux mandataires en marques.
  • Vous serez à même de comprendre et de répondre à la plupart des problèmes qui jalonnent la vie professionnelle quotidienne d'un-e assistant-e administratif/-ive ou d'un-e agent-e de formalités.

Contenu

Cette formation est composée de 23 cours. D'une durée de 2h30 ou de 5h, ces cours abordent différents aspects de la propriété intellectuelle :

  • une partie des cours ("Asp. lég.") est plus générale et introductive et aborde les aspects légaux (partie obligatoire pour tou-te-s les participant-e-s) ;
  • une autre partie des cours ("Asp. admin.") est plus particulièrement dédicacée aux aspects formels et administratifs (partie optionnelle, uniquement pour les participant-e-s intéressé-e-s).

Cette formation sera complétée par un travail de fin de formation (TFF) sanctionné par l’attribution d’un Certificat d'Université.

Points forts

Cette formation unique est destinée aux participant-e-s francophones et se rapporte au traitement de la gestion administrative et formelle des différents aspects de la propriété intellectuelle. L'évolution constante des législations rend cette formation d’autant plus utile.

Public Cible

La formation s’adresse aux assistant-e-s administratifs/-ives et agent-e-s de formalités dont la mission est le suivi administratif et formel des dossiers de propriété intellectuelle, et en particulier des dossiers de brevet.

Il s’agit principalement du personnel administratif des cabinets de conseil en propriété intellectuelle, de l’industrie ou encore d’interfaces d’universités ou de centres de recherche.

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.

Méthodologie

La formation s'articule autour d'une quinzaine de modules abordant les différents aspects de la propriété intellectuelle, en se focalisant essentiellement sur la problématique 'brevets'.
Les exposés sont complétés et illustrés par des études de cas et exercices pratiques.

Une dernière séance est consacrée au contrôle des connaissances.
Un certificat d'Université sera délivré aux participant-e-s en cas de réussite des épreuves.

La majorité des intervenant-e-s sont des praticien-ne-s expérimenté-e-s dans la résolution de problèmes concrets de propriété intellectuelle rencontrés par des entreprises ou autres organisations.

Evaluation

L'évaluation consiste à présenter, devant l’ensemble des candidat-e-s et du jury, un travail personnel qu’il aura réalisé durant la formation.
Le jury est notamment composé de : Joëlle VAN MALDEREN, Francis LEYDER et Claude QUINTELIER

Langues

Français

Dates et horaires

Horaire total de 80 heures réparties sur 16 jour(s)

du 22/11/2018 au 27/06/2019 (Dates provisoires) - Le Jeudi de : 13:30 à : 18:30 

Nb étudiants Min 10
Nb étudiants Max 25

Tarifs

Tarif normal pour la formation complète :: 1 795,00 €

Entité organisatrice

Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
CFCSHS 
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26 
1050 Bruxelles 
Belgique 
Tel: +32 2 650 45 80 
Courriel: formcont.SHS@ulb.ac.be 

Responsable Académique

PUTTEMANS Andrée

Contact Administratif

SANTINI Philippe 
Av. F. D. Roosevelt, 50 - CP 160/26 
1050 Bruxelles 
Belgique 
Tel: 02.650.67.70 
psantini@ulb.ac.be 

Plus d'informations : cliquer ici

INSCRIPTION

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