Un bouton « je paye » est-il obligatoire sur les sites de commerce électronique ?
19/04/2022

Contrat par voie électronique : pour pouvoir être valablement lié par un tel contrat, le consommateur doit comprendre sans ambiguïté à partir de la seule mention figurant sur le bouton de commande qu’il sera obligé de payer dès qu’il cliquera sur ce bouton.


Les faits

Fuhrmann-2 est une société de droit allemand qui est propriétaire de l’hôtel Goldener Anker à Krummhörn-Greetsiel (Allemagne). Les chambres de cet hôtel peuvent être louées, notamment, par l’intermédiaire du site Internet www.booking.com, une plate-forme de réservation d’hébergements en ligne. Le 19 juillet 2018, B., un consommateur, a consulté ce site Internet pour rechercher des chambres d’hôtel à Krummhörn-Greetsiel pour la période allant du 28 mai au 2 juin 2019. Parmi les résultats de recherche affichés figuraient les chambres de l’hôtel Goldener Anker.

B. a alors cliqué sur l’image correspondant à cet hôtel, ce qui a entraîné l’affichage des chambres disponibles ainsi que des informations supplémentaires relatives, notamment, aux équipements et aux prix proposés par ledit hôtel pour la période choisie. Ayant décidé d’y réserver quatre chambres doubles, B. a, après avoir cliqué sur le bouton « je réserve », renseigné ses données personnelles ainsi que les noms des personnes l’accompagnant avant de cliquer sur un bouton portant la mention « finaliser la réservation ». B. ne s’est pas présenté à l’hôtel Goldener Anker le 28 mai 2019.

Fuhrmann-2 a, conformément à ses conditions générales, facturé des frais d’annulation à B. à hauteur de 2 240 euros, en lui fixant un délai de cinq jours ouvrables pour régler ce montant. B. n’a pas versé la somme réclamée. Fuhrmann-2 a donc saisi le tribunal de district de Bottrop (Allemagne), en vue du recouvrement de cette somme.


La question posée

Cette juridiction demande à la Cour de justice si, dans le cadre d’un processus de commande relatif à la conclusion d’un contrat à distance par voie électronique, pour déterminer si une formule inscrite sur le bouton de commande ou sur une fonction similaire, telle que la formule « finaliser la réservation », est « analogue » à la mention « commande avec obligation de paiement », il convient de se fonder sur la seule mention figurant sur ce bouton ou bien s’il convient également de prendre en compte les circonstances entourant le processus de commande.

Dans son arrêt rendu ce jour, la Cour rappelle que, selon la directive 2011/83 1, lorsqu’un contrat à distance est conclu par voie électronique au moyen d’un processus de commande et s’accompagne d’une obligation de paiement pour le consommateur, le professionnel doit, d’une part, fournir à ce consommateur, directement avant la passation de la commande, les informations essentielles relatives au contrat et, d’autre part, informer explicitement ledit consommateur que, en passant la commande, ce dernier est tenu par une obligation de paiement.


Lire la suite

Related : Ulys ( Mr. Etienne Wery )


Click here to see the ad(s)
All articles Commercial practices

Lastest articles Commercial practices

New rules for B2C contracts: distance selling and off-premises sales
24/06/2022

The Act of 8 May 2022 amending the Belgian Code of Economic Law has introduced several new requirements which apply to dis...

Read more

New rules for B2C contracts: examples of unfair market practices
16/06/2022

The present article, second in our series, focuses on the extended list of unfair (misleading and aggressive) market pract...

Read more

New rules for B2C contracts: time for a checkup of your terms and conditions
07/06/2022

The legislative changes that will be discussed find their origin in several texts adopted at EU level: (i) Directive 2019/...

Read more

Aankondigingen van prijsverminderingen opnieuw gereglementeerd
06/06/2022

In het Belgisch Staatsblad van 2 juni 2022 verscheen de wet van 8 mei 2022 met nieuwe regels voor aankondigingen van prijs...

Aankondigingen van prijsverminderingen opnieuw gereglementeerd Read more

Lastest articles by Mr. Etienne Wery

Le gouvernement belge veut son propre WhatsApp
15/04/2022

La Belgique souhaite surfer sur le succès de l’application CovidSafe pour remplacer le système Be-Aler...

Read more

Diffamation sur Internet : quel est le juge compétent ?
10/03/2022

En cas de diffamation en ligne, l’indemnisation du préjudice qui en résulte sur le territoire d’...

Read more

À quelles conditions décompiler un logiciel ?
06/12/2021

Pour la première fois, la CJUE se penche sur la décompilation d’un logiciel. Elle livre une rép...

Read more

L’art ne peut pas être le cache-sexe du racisme
15/10/2021

La liberté des arts, consacrée par l’article 13 de la charte des droits fondamentaux de l’Union ...

Read more

LexGO Network