"Nouveau guide générique : Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie"
04/03/2022

Le lundi 7 mars 2022, le guide générique actuel sera remplacé par le nouveau guide générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie" afin de poursuivre la lutte contre le COVID- 19 sur le lieu de travail.

Ce nouveau guide générique est différent dans son but, parce que le guide se concentre non seulement sur la situation actuelle du COVID-19, mais aussi sur les futures pandémies et épidémies possibles.

Le guide se compose de trois phases qui peuvent être activées au niveau de l'entreprise, du secteur et du gouvernement. Pour chaque phase, les entreprises peuvent trouver les mesures préventives qui doivent être prises. 

  • La phase de vigilance : La première phase comprend le "niveau de protection de base", où des mesures préventives doivent être prises pour contrôler une épidémie ou une pandémie et/ou pour prévenir une épidémie. Cette phase s’applique automatiquement lorsqu'une épidémie ou une pandémie est déclarée par le Roi et elle se termine 2 mois après la fin de cette situation d’urgence épidémique.
  • La phase d'intervention : Dans la deuxième phase, l'entreprise devra prendre des mesures préventives supplémentaires pour contrôler une épidémie (menaçante) et/ou limiter la propagation du virus. Dans cette phase, il y a plusieurs personnes infectées (clusters) et des épidémies peuvent se produire. 
  • La phase critique : Dans la troisième phase, des mesures préventives très strictes doivent être prises pour ralentir la transmission du virus et/ou éviter un confinement ou une fermeture de l'entreprise.

A partir du 7 mars 2022, la phase de vigilance entrera en vigueur.

QUELQUES TAKEAWAYS EN PHASE DE VIGILANCE :

  • L’employeur doit être préparé pour créer une organisation du travail qui permette à un maximum d'employés de télétravailler.
  • Insistez sur la distance sociale (au moins 1,5 mètre). 
  • Assurez une bonne ventilation dans les zones intérieures.
  • Informez les travailleurs que le port de masques est recommandé lorsqu’il n’est pas possible de conserver une distance suffisante entre les personnes. 
  • Sensibiliser aux mesures d'hygiène générales, par exemple le lavage des mains, et fournir suffisamment de matériel d'hygiène. 

Related : Lydian ( Mr. Alexander Vandenbergen ,  Mr. Jan Hofkens )

Mr. Alexander Vandenbergen Mr. Alexander Vandenbergen
Mr. Jan Hofkens Mr. Jan Hofkens

LexGO Network