L'Institut des juristes d'entreprise nomme un nouveau Directeur général et se prépare à relever de nouveaux défis
24/05/2019

L'Institut des juristes d'entreprise est l'ordre professionnel fédéral des juristes d’entreprise. L'IJE représente et protège les intérêts de la profession en général  et des juristes d’entreprise en particulier. L’IJE compte actuellement plus de 2000 membres. En 2020, l’IJE célébrera son 20e anniversaire.

Face à la globalisation et à l'importance croissante des réglementations sociales, le rôle du juriste d’entreprise est en pleine évolution. Outre sa mission de défense et de protection des intérêts de son employeur, le juriste d’entreprise revêt également un rôle de partenaire stratégique au service de son entreprise.

L’IJE, en tant que réseau dynamique, se veut plus que jamais, être un lieu d’information, d’échanges et de réflexion sur les expériences vécues par ses membres ainsi que sur les dernières tendances et derniers développements du secteur juridique. Afin de développer et de garantir cette dimension relationnelle indispensable, l’IJE se doit d’élaborer une stratégie de communication efficiente et percutante. Non seulement envers ses membres mais également vis-à-vis de la société, du monde politique et académique et de ses partenaires.

Dans ce contexte empreint de défis, l’IJE est ravi d’annoncer la nomination de Julie Dutordoir au poste de nouveau Directeur général. 

Julie Dutordoir est licenciée en droit de la KU Leuven en 2001. Elle a acquis une expérience probante en communication et stratégie au sein de grands cabinets d'avocats nationaux et internationaux. 

'Dès le début de ma carrière, j'ai eu le plaisir de me familiariser avec l’IJE. J'ai rapidement perçu son importance sociale et sa valeur ajoutée. Au fil du temps, j’ai développé beaucoup de respect et d’admiration envers les missions de l'organisation. Grâce à sa vision forte, l’IJE est un acteur apprécié et indispensable dans le secteur juridique, non seulement en Belgique, mais aussi au-delà de nos frontières.

En m’appuyant sur ma formation académique et mes nombreuses années d'expérience acquises dans le domaine juridique, je nourris l'ambition de pouvoir contribuer à la réalisation des missions de l'IJE avec beaucoup de détermination: un IJE centré sur le client et performant, où tous les membres jouent un rôle prépondérant. En tant que fière ambassadrice, j’aspire à construire des ponts avec d'autres partenaires.’

Le Président, Marc Beyens, se réjouit de la nomination du nouveau Directeur Général pour relever ses nouveaux défis majeurs:       

‘Julie Dutordoir est parfaitement qualifiée pour ce poste. Sa nomination reflète la volonté d'innovation de l’IJE  et le dynamisme avec lequel l' IJE entreprend à relever les défis de demain :             

  • Poursuivre la digitalisation. Développer l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l'accès aux bases de données juridiques et développer l'intelligence artificielle dans le domaine de la justice.
     
  • Garantir le bon fonctionnement de la formation continue obligatoire.
     
  • Favoriser le rapprochement de ses membres en se concentrant davantage sur les activités régionales et locales.
     
  • L'extension récente à différentes catégories de "Membres associés" : les prestataires de services juridiques indépendants, les Compliance Officers (y compris les Délégués à la Protection des données) titulaires d'un Master en droit et les avocats d'institutions publiques à pouvoir normatif.
     
  • Renforcer la visibilité des juristes d'entreprise tant au niveau de la société en général que dans le monde des affaires et de leurs "clients internes".
     
  • Identifier les débats politiques et sociaux importants dans lesquels les juristes d'entreprise ont un rôle à jouer.  

En étroite collaboration avec le nouveau Directeur Général, l’Exco, le Conseil et les collaborateurs de l’IJE, je suis impatient de concrétiser les objectifs prioritaires de l'Institut.’

Julie Dutordoir prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.


Pour toute information complémentaire:

Marc Beyens
Président du Conseil de l’Institut des juristes d’entreprise
Rue Stuivers 8 - 1000 Bruxelles
+32 2 512 74 33
marc.beyens@ibj.be
www.ije.be

Related : Instituut voor bedrijfsjuristen / Institut des juristes d'entreprise

LexGO Network