LexGo

bMediation célèbre ses membres et l’arrivée d’un nouveau président
09/07/2018

bMediation, l’ASBL bruxelloise qui promeut activement la médiation comme méthode de résolution durable de conflits et propose des formations appropriées à la pratique de la médiation civile et commerciale, célébrait ses membres et l’arrivée d’un nouveau président.

Une nouvelle présidence
Après 3 ans de mandat, Pierre Schaubroeck, ex-président de bMediation, ancien président de l’Institut des juristes d’entreprise et ancien juriste d’entreprise chez Bekaert, a cédé sa place à son successeur Gérard Kuyper : « Ce fut un privilège et un plaisir de présider aux destinées de bMediation ces trois dernières années. L’association a encore un grand potentiel, que sa nouvelle équipe voudra matérialiser. Etablir un networking intensif avec ses membres (les bMediators) et conscientiser les utilisateurs (chefs et juristes d’entreprise) aux bienfaits de la médiation : telles sont à mon sens deux des priorités pour bMediation. Je sais qu’avec Gérard Kuyper l’ASBL est entre de bonnes mains. »

Pour reprendre le flambeau, le conseil d’administration a nommé Gérard Kuyper. Actif depuis de nombreuses années dans le conseil d’administration et le comité stratégique, Gérard Kuyper connaît bien bMediation puisqu’il y était également responsable des formations francophones. « Je vais déployer mon énergie au développement d’une collaboration harmonieuse entre bMediation, les tribunaux du commerce et le GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation). Je souhaite également faire de nos membres médiateurs, les bMediators, les meilleurs médiateurs civils et commerciaux de Belgique », confie Gérard Kuyper, président bMediation, et avocat, médiateur civil et commercial agréé chez Alterys Law & Mediation.

Un événement convivial
Cette année est également l’année des 20 ans de bMediation. Créée en 1998 sous le nom de BBMC (Brussels Business Mediation Center), elle est le fruit de l’initiative commune de la Chambre du commerce de Bruxelles, le Barreau de Bruxelles et de l’institut des juristes d’entreprises.

Précurseur d’un mode alternatif de résolution de conflit, bMediation défendait déjà la promotion de la médiation et la formation de médiateur agréé, qui se voit aujourd’hui légiféré par le Ministre de la Justice Koen Geens. Actuellement bMediation compte plus de 200 membres et a formé en 20 ans quelques 2000 médiateurs civils et commerciaux.

Rapidement la qualité de ses formations fut reconnue et bMediation devint la référence en matière de formation à la médiation civile et commerciale en Flandre et à Bruxelles. Chaque année l’asbl propose des formations de base et spécifiques à la médiation civile et commerciale en français et en néerlandais, mais aussi plusieurs formations permanentes permettant aux médiateurs agréés de continuer à se former en vue du maintien de leur agrégation par la Commission fédérale de médiation.

Pour l’occasion, bMediation avait invité ses membres, les élèves des promotions 2018 ainsi que l’ensemble des acteurs de la médiation en Belgique.

bMediation fêtera son 20ème anniversaire durant la seconde partie de l’année et participera activement à la Mediation Week organisée par la Commission fédérale de médiation la semaine du 15 octobre prochain.

A venir également, le baromètre 2018 de la médiation (début octobre), rassemblant les grandes tendances en matière de médiation en Belgique (toute matière confondue).

Related : bMediation

LexGO Network