25/11/14

Me Alexandre Pintiaux, avocat spécialisé en droit de l’art, rejoint le cabinet Rulkin and Partners

Depuis le 1er octobre 2014, Me Alexandre Pintiaux, avocat spécialisé en droit de l'art, a rejoint l'équipe du cabinet d'avocats d'affaires Rulkin and Partners.

Sa connaissance pointue du marché de l'art et des industries culturelles et créatives, couplée à une pratique régulière du droit des affaires, lui ont permis de développer une expertise unique dans ce secteur de niche. Les prestations proposées couvrent la consultation juridique, la rédaction de contrats (vente, prêt, etc.) portant sur des œuvres d'art majeures, le règlement des formalités d'exportation, le traitement des hypothèses de détérioration, de contrefaçon ou de vol, etc.

Alexandre publie régulièrement dans la presse belge et étrangère, est l'auteur de l'ouvrage « L'art et le droit en Belgique » (Éditions La Muette), un manuel de vulgarisation rédigé à l'attention des acteurs de ce marché spécifique et participe à diverses conférences. Enfin, il anime un blog dédié au droit de l'art, disponible à l'adresse www.artandlaw.be .

En complément à sa pratique du droit des affaires, Rulkin and Partners, désormais composé de six avocats, entend développer une sphère de compétence spécialisée et à haute valeur ajoutée, en vue de répondre aux attentes croissantes des divers intervenants du marché de l'art, qu'ils soient artistes, galeristes, collectionneurs, marchands, musées, fondations, musiciens, designers, créateurs de mode, etc., tant en Belgique qu'à l'étranger.

Au sein du cabinet, Me Pintiaux poursuivra le développement de cette expertise atypique, sur un marché en plein essor et sans frontières.

dotted_texture