Legal interim managers : 20 conseils en 20 semaines - Conseil n°12 : Formez-vous
12/01/2017

En tant qu'ancien legal interim manager et responsable de LEGALIA, spécialisée en services de legal interim management, j'ai rassemblé une série d'expériences et en ai tiré une liste de 20 conseils qui, selon moi, devraient être suivis pour qu'une mission de legal interim management se déroule de la meilleure manière possible.

Voici le douzième d'entre eux : «Formez-vous».

Je serais très heureux de lire ou d'entendre vos éventuelles remarques à son sujet.

Conseil n°12 : Formez-vous

Lorsque vous prestez des missions de legal interim management, tout votre temps et votre énergie  sont consacrés à votre client. La demande est en général très soutenue et vous n’avez pas le loisir de passez quelques heures en bibliothèque pour vous informer sur tel ou tel sujet pour pour consulter les dernières évolutions jurisprudentielles d’une matière donnée. 

Si vous faisiez précédemment partie d’un cabinet d’avocats ou d’une entrerpise des formations vous étaient régulièrement proposées en sorte que votre compétence juridique restait à tout moment optimale. 

En tant que legal interim manager, les missions passionnantes se succèdent et, après avoir enchainé trois, quatre ou cinq missions, vous vous rendez subitement compte que deux ou trois années ont passé à la vitesse de l’éclair. Il se peut que les matières que vous pratiquez régulièrement aient sensiblement évolué sans que vous vous en rendiez compte. Ceci est d’autant plus vrai pour les legal interim managers qui prestent leurs services sans des entreprises qui n’ont pas de département juridique. En effet, en tant que seul conseiller juridique, qui pourrait vous avertir de tel changement législatif, de telle évolution jurisprudentielle ou de telle avis doctrinal ? Vraisemblablement personne. 

Par conséquent, entre chaque mission, n’hésitez pas à faire le point de vos connaissances juridiques. 

Participez à des formations – et elles sont nombreuses – dans les matières que vous pratiquez régulièrement. Lisez les revues spécialisées et conversez avec vos confrères ou avec vos collègues. 

Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant ou – pire – après un projet. Vous avez fait le choix de l’indépendance et vous travaillez pour des entreprises importantes dans leur secteur. Pour que ce tableau soit complet : Continuez de vous former !

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