Legal interim managers : 20 conseils en 20 semaines - Conseil n°7 : Multipliez les expériences
27/03/2013

En tant qu'ancien legal interim manager et responsable de LEGALIA, spécialisée en services de legal interim management, j'ai rassemblé une série d'expériences et en ai tiré une liste de 20 conseils qui, selon moi, devraient être suivis pour qu'une mission de legal interim management se déroule de la meilleure manière possible.

Chaque semaine, un de ces conseils est publié sur Lexgo. Voici le septième d'entre eux : « Multipliez les expériences ».

Je serais très heureux de lire ou d'entendre vos éventuelles remarques à son sujet.Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème : « Soyez pragmatique ».

Conseil n°7 : Multipliez les expériences

Les legal interim managers choisissent de prester des missions temporaires pour différentes raisons : le goût du défi, la recherche de la diversité, les rencontres professionnelles, l'indépendance, la flexibilité dans les horaires de travail, etc.
Quant aux entreprises, elles ont notamment recours à un legal interim manager pour la raison suivante : la capacité qu'il a de s'adapter très rapidement à un nouvel environnement.

Dans le cadre de son travail, il est donc très important qu'un consultant preste régulièrement des missions différentes pour devenir, au fur et à mesure, un legal interim manager chevronné, capable de satisfaire la demande de ses clients tout en ayant la satisfaction de réaliser les objectifs professionnels qu'il s'est fixé.

A cet égard, je suggère que chaque legal interim manager garde les deux principes suivants à l'esprit : 

• Le fait d'avoir effectué plusieurs missions successives intéressantes est bénéfique pour la mission qui devra être trouvée par la suite car le futur client aura la certitude de choisir un « vrai » legal interim manager, ayant déjà vécu de nombreuses expériences similaires à la mission qui lui sera confiée ;

• Une mission qui se prolonge trop longtemps risque de décevoir, tant le legal interim manager que le client : d'une part, le legal interim manager aura l'impression de perdre les avantages que représente le statut de consultant externe (indépendance, challenge, etc.) tout en ne bénéficiant pas des avantages du statut d'employé (perspective de carrière, participation au projet d'entreprise, formation, etc.). D'autre part, le client aura la désagréable impression que l'implication du legal interim manager s'affaiblit progressivement ;

Multipliez donc vos expériences de missions, tout en gardant à l'esprit que chaque mission doit être réalisée jusqu'à son terme, c'est-à-dire jusqu'à ce que le client pour lequel vous travaillez soit satisfait du service presté que vous estimiez, ensemble, que l'objectif fixé au départ a été pleinement atteint.

 

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